Retrouvez Polic Région sur Facebook Retrouvez Polic Région sur Twitter Retrouvez Polic Région sur google + Retrouvez Polic Région sur Flickr Retrouvez Polic Région sur Youtube

La droite occitane commence à se diviser : Analyse
Haute-Garonne / Législatives, le grand flou
Faisons connaissance Mr Méric ! Portrait d'un "atypique libre"
Gilles Verdez publie un brûlot politique. Interview
L'Occitanie ... En marche ? Enquête de PR

Irresponsabilité, nullité, jusqu'à quand ?

On pouvait imaginer un certain fair-play. On pouvait penser à une certaine réflexion. On pouvait espérer de vraies propositions pour endiguer une montée trop importante du repli sur soi. On pouvait espérer de nouvelles solutions pour freiner le chômage dès le début de cette campagne. Car bien au delà de la seule campagne des primaires à droite, il faut convenir que les élections présidentielles sont bien lancées. L'arrivée de l'ex et sa batterie de cuisine tel un taureau dans l'arène politique a bien tout changé. Ses objectifs: surfer sur les peurs des citoyens et surtout ne proposer aucune solution crédible dans un État de droit. Punchlines à laisser commenter pendant des jours plutôt qu'un vrai programme. Pour bien cacher la stratégie de destruction du service public, par exemple, déjà entamée entre 2007 et 2012.... Mais si vous le savez : par exemple dans la police et l'armée où plusieurs milliers de postes ont été détruits durant son passage aux affaires. Bref sa phagocytation de l'espace médiatique est une tactique efficace pour lui mais pas pour la France. Varier entre Irresponsabilité et "nullité" ,dixit son concurrent Alain Juppé, ne doit pas occulter ses tripatouillages lors de la dernière présidentielle, ni les véritables propositions utiles pour continuer à redresser la France....Mais de cela nulle trace, il vaut mieux faire pression sur le service public audiovisuel ?!
Justement "L'émission politique" sur France 2 recevait cette semaine Arnaud Montebourg. Sans être officiellement candidat aux primaires de la gauche, l'ancien ministre a rappelé ses valeurs et décliné quelques rares propositions durant une émission assez peu rôdée à mon goût car trop séquencée. Léa Salamé se rêve un peu trop en future reine du journalisme politique à l'instar des Christine Ockrent ou Anne Sinclair. Peut-être y arrivera-t-elle, toujours est-il que l'on se croyait davantage dans l'émission "Des actes et des paroles", tant pour elle toute déclaration d'intentions ou de valeurs ne vaut rien. Or madame, rappelez-vous avant d'être journaliste vous avez appris les valeurs, là théorie... Ben en politique c'est la même chose: avant d'agir on réfléchit. David Pujadas quant à lui est excellent en passeur de plats... Le courage tout le monde n'en est pas doté faut-il croire. Donc Arnaud Montebourg a même parlé de l'appel de responsables toulousains relayé dans les colonnes de Politic Région. En effet, le soutien d'une personnalité telle que Catherine Lemorton dont la probité, l'honnêteté et l'implication sera un réel atout pour la candidature éventuelle de l'ancien avocat pour 2017.

Le soutien d'une personnalité telle que Catherine Lemorton sera un réel atout pour la candidature éventuelle de l'ancien avocat pour 2017


Enfin ces derniers jours ont encore été riches en termes de manquement et autres soucis au sujet de la Laïcité. Tout d'abord le JDD a publié un sondage réalisé par Ipsos pour l'institut Montaigne réalisé auprès de 1 029 personnes dont 874 de religion et 155 de culture (au moins un parent musulman) musulmane. Ces sondés ont été extraits d'un plus large échantillon de 15 459 citoyens français âgés de 15 ans et plus, représentatif de la population métropolitaine. On y apprend que la France compterait 5,6% de sa population musulmane.Mais que seuls 71%,certes une grande majorité, acceptent la Laïcité. S'il convient donc relativiser le "grand remplacement" et ses synonymes employés par Marine Le Pen et Paul Bismuth, il est important d'être vigilant sur le respect de la Laïcité. Surtout ne pas, comme Cécile Duflot, minorer en remettant en cause les méthodes du sondage alors qu'elle travaille certainement avec les résultats issus d'Ipsos ! Ne pas déformer mais ne pas minorer cette enquête est important.
Autre sujet flippant cette fois : un voyage auprès du pape a été organisé ce jour par la mairie de Nice pour les victimes de l'attentat du 14 juillet. L'ex-futur maire, le soit disant républicain Christian Estrosi, n'y trouve rien à redire ! Moi et Forces Laïques si ! Il s'agit d'un grave manquement au principe de Laïcité énoncé dans la loi de 1905. Honteux de voir cela organisé par une puissance publique !
A quand des procès pour manquement évident aux principes républicains élémentaires ?