Retrouvez Polic Région sur Facebook Retrouvez Polic Région sur Twitter Retrouvez Polic Région sur google + Retrouvez Polic Région sur Flickr Retrouvez Polic Région sur Youtube

La droite occitane commence à se diviser : Analyse
Haute-Garonne / Législatives, le grand flou
Faisons connaissance Mr Méric ! Portrait d'un "atypique libre"
Gilles Verdez publie un brûlot politique. Interview
L'Occitanie ... En marche ? Enquête de PR

Vous avez dit baisse historique du chômage ?

 

Ouf ! … une très bonne nouvelle. Que dis-je, un évènement « historique » affirme le quotidien le Monde à propos de la baisse du chômage enregistrée par Pôle Emploi à la fin du mois de septembre? Ce qui est vrai, au plan statistique sur un mois et pour les seuls demandeurs d’emploi de catégorie A. Mais de là  à la qualifier d’historique, c'est rabattre l’Histoire sur une  trentaine de jours et prendre conséquemment  ses lecteurs pour des courges – je signale au passage que la fête de cet élégant curcubitacé, avec lequel on fait d'excellentes soupes, aura lieu dans le pittoresque village de Mailhac (Aude), le 30 octobre . Ce journal n’est pas le seul à user ainsi de grossiers superlatifs, les commentateurs de la scène politique – la douzaine d’éditorialistes qui la composent – en rajoutent  et glosent à l’infini  sur ses effets sur le moral et la confiance qu’accordent les Français  à François Hollande. François Rebsamen , l’ancien ministre, triomphant, annonçait quant à lui, mardi soir, sur les réseaux sociaux, que désormais « François Hollande pourrait, s’il le souhaite, participer à l’élection présidentielle. Car son engagement est tenu ». 

 

617 000 chômeurs supplémentaires en catégorie A depuis l'élection de François Hollande

 

De fait, si l’on en croit le gestionnaire de l'assurance-chômage, l'Unedic table d'ici à la fin de l'année, sur une baisse des demandeurs d'emploi de catégorie A de 30.000. Un contexte statistique au vert donc – à ne considérer que cette seule catégorie –, pour un François Hollande qui a déclaré faire connaître sa candidature éventuelle à la présidentielle, justement en décembre. Cela dit, si depuis le début de l'année, la tendance est positive, avec une baisse de 94.100 demandeurs d'emploi en catégorie A dans la France entière, le ministère du Travail recense 617 000 chômeurs supplémentaires en catégorie A depuis l'élection de François Hollande. Et, toujours selon l'Unedic, les listes de Pôle emploi devraient grossir de 79.000 nouveaux inscrits en catégorie A, dès l'année prochaine. Une évolution qui, si elle était constatée durant le premier trimestre 2017, produirait évidemment un fâcheux effet boomerang… Dans cette conjoncture, je me garderai donc bien de qualifier cette incontestable baisse  du chômage sur un mois, comme de parier sur son effet d'entraînement sur la candidature de François Hollande. Pour ce qui me concerne, j’ai déjà écrit, ici même, qu’elle s’imposait, courbe inversée ou pas, pour la gauche, en tout cas… et quelle qu'en soit l'issue !