Retrouvez Polic Région sur Facebook Retrouvez Polic Région sur Twitter Retrouvez Polic Région sur google + Retrouvez Polic Région sur Flickr Retrouvez Polic Région sur Youtube

La droite occitane commence à se diviser : Analyse
Haute-Garonne / Législatives, le grand flou
Faisons connaissance Mr Méric ! Portrait d'un "atypique libre"
Gilles Verdez publie un brûlot politique. Interview
L'Occitanie ... En marche ? Enquête de PR

La politique, ce Janus aux deux visages

Couacs gouvernementaux à répétition et cirque des primaires de la droite, recours au 49-3 et grande récré au Palais-Bourbon, engagements non-tenus des gouvernants et promesses de lendemains qui chantent de leurs opposants, sans compter les injures et menaces en tout genre… Le visage que nous offre la politique nationale - et que les médias parisiens relaient complaisamment - désespère les Français. Comment s’étonner, devant un tel spectacle, que ces derniers soient toujours plus nombreux à grossir le flot des abstentionnistes ou à trouver refuge dans les extrêmes? Montesquieu revient, ils sont devenus fous ! Mais il est un autre visage de la politique. Un visage qui ne fait ni la couverture des magazines ni l’ouverture des JT de 20 h. Ce visage, c’est celui des centaines de milliers d’élus de terrain qui, à travers tout le pays, dédient leur temps et leur énergie à leur mairie, leur canton ou leur région. Ces hommes et ces femmes, souvent anonymes qui, loin des conciliabules enfiévrés des salons parisiens, s’attellent à leur mission avec passion et abnégation. Ici, c’est un maire qui se bat pour maintenir des commerces de proximité dans sa commune frappée par la dévitalisation, là un conseiller départemental qui rassemble les forces vives de son canton pour y développer une économie touristique.

Valoriser leurs initiatives au service des territoires

C’est grâce à ces élus locaux, tout à la fois gestionnaires et développeurs, médiateurs et animateurs, que nos territoires parviennent à s’inventer un avenir et à sceller une communauté de destin entre les citoyens. Il était temps de les mettre dans la lumière, ceux auxquels nous devons tant ! Quand d’autres portent la République en sautoir, eux la font. Tous les jours. En s’assignant la mission de valoriser leurs initiatives au service des territoires et de leurs habitants, le magazine « Politic Région » que vous découvrez aujourd’hui, apporte sa pierre à cet édifice qui s’élève depuis nos villes et nos villages : l’action politique, la vraie, celle de notre quotidien, au plus près des réalités du terrain. N’en déplaise aux crocodiles du marigot politique, la réalisation d’une piste cyclable, la conception d’un éco-quartier ou la création d’une pépinière d’entreprises impactent davantage notre vie de citoyen que les litanies sur « le vivre ensemble » ou le « faire France » qui tiennent lieu de profession de foi aux politiciens hors-sol. Politique politicienne et politique de terrain…Les deux faces du Dieu romain Janus regardaient l’une vers le passé, l’autre vers l’avenir. Nous vous laissons deviner lequel de ces deux visages incarne le devenir de notre République…

Mots clés: