Retrouvez Polic Région sur Facebook Retrouvez Polic Région sur Twitter Retrouvez Polic Région sur google + Retrouvez Polic Région sur Flickr Retrouvez Polic Région sur Youtube

Haute-Garonne / Législatives, le grand flou
Faisons connaissance Mr Méric ! Portrait d'un "atypique libre"
Gilles Verdez publie un brûlot politique. Interview
L'Occitanie ... En marche ? Enquête de PR

Les indiscrets de la vie politique

Chaque semaine le politologue Stéphane Baumont vous fait partager les dessous, les petits bruits de la politique.


1/ De la Vème à la VIème République, quelques livres : "L'Esprit de la Vème République" de Philippe RAYNAUD, professeur de sciences politiques, qui nous raconte le développement, les succès et les difficultés de cette république, où il est d'ailleurs précisé que le régime présidentiel instauré par de GAULLE s'est transformé en système partisan ; "Pour une VIème République" de Gilles LE CHATELIER, favorable à un septennat non renouvelable et une Assemblée Nationale au centre de la vie politique, l'auteur souhaite laisser entrer l'Europe dans nos institutions ; "En finir avec le Président" par Olivier ROUQUAN, favorable par ailleurs à la démocratie participative ; et pour ceux qui préfèrent les films documentaires "La Vème République et ses monarques".

2/ Le point de vue de J.L. BOURLANGES : "L'échec de HOLLANDE c'est d'abord son impuissance à combiner une politique économique cohérente avec une majorité politique de gauche. Il fallait choisir. Il a fait des demi-choix et il a été éliminé du jeu. Cette donnée est fondamentale dans la remise en cause de la bipolarisation issue de la Vème République. Le cycle ouvert en 1962 se referme ... La VIème République m'apparaît comme un mythe car je ne crois pas qu'en France les électeurs acceptent de renoncer à leur pouvoir d'élire le Président ou à l'idée que le Président ne soit pas le maître de la politique française".

3/ "L'amalgame des armées révolutionnaires de 1793" : C'est ainsi que J.L. BOURLANGES voit la future majorité présidentielle : "une majorité composée pour moitié de jeunes Marie-Louise, soldats imberbes et sans mémoire, et pour l'autre moitié de vieux routiers sociaux-démocrates et centristes. Ce cas de figure peut marcher".

4/ Le bon gouvernement selon Pierre ROSANVALLON : Pour ce professeur au Collège de France, directeur du site "La vie des idées", "les activités citoyennes fondées sur l'exercice d'une défiance vis-à-vis des pouvoirs ne sont pas un correctif suffisant à cette dérive ... il faut inventer un agir démocratique en politique. Cela pourrait se traduire par la constitution de nouvelles organisations démocratiques de type conseil du fonctionnement démocratique, commissions publiques d'évaluation de la qualité démocratique des politiques publiques ou organisation de vigilance citoyenne".

5/ E. MACRON, la littérature et la vie : (Dans une interview donnée à "Le Point" du 30/03/2017), "On a tous besoin de transcendance et il ne faut pas chercher à l'éradiquer. Parce que la chair est triste et qu'il nous faut quelque chose qui nous dépasse. Comme MITTERRAND, j'ai été élevé dans un rapport au temps, au paysage. C'est pourquoi je suis très heureux de parcourir la France en ce moment. L'espèce de palimpseste qu'est notre terre, cela me tient. Nous formons un pays où rien n'est innocent : il y a des plis partout. A la fin, il y a toujours de l'indicible. GIONO le montre très bien. Je lui dois beaucoup".

6/ Les trois grandes réformes de MACRON : 1/ Réforme du droit du travail avec plus de place à la négociation et aux accords majoritaires dans les entreprises, 2/ Réforme de l'assurance-chômage pour passer à une assurance-universelle financée par la CSG plutôt que par les seules cotisations sociales, 3/ Réforme de la formation professionnelle parce que le pays doit faire un effort massif sur les compétences, lancement de la formation de 2 millions de jeunes et de chômeurs de longue durée.

 

 

POUR LIRE LA SUITE DE CET ARTICLE, IDENTIFIEZ-VOUS OU CRÉEZ UN COMPTE :

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
POUR LIRE CET ARTICLE :

Je m’identifie

Déjà abonné(e) ?
Identifiez-vous.

Je m’abonne

Consultez nos offres d’abonnement, 
à partir de 9€/an.

VOUS POUVEZ AUSSI ACHETER LE MAGAZINE CONTENANT CET ARTICLE ICI

 

Aboonement 100% numérique