Retrouvez Polic Région sur Facebook Retrouvez Polic Région sur Twitter Retrouvez Polic Région sur google + Retrouvez Polic Région sur Flickr Retrouvez Polic Région sur Youtube

Macron a terminé sa campagne à Albi et Rodez
La droite occitane commence à se diviser : Analyse
Haute-Garonne / Législatives, le grand flou
Faisons connaissance Mr Méric ! Portrait d'un "atypique libre"
Gilles Verdez publie un brûlot politique. Interview

Les indiscrets de la vie politique

Chaque semaine le politologue Stéphane Baumont vous fait partager les dessous, les petits bruits de la politique


1/ Réinventer les partis politiques : Telle est une des propositions de Jacques ATTALI qi souligne que « sans parlement puissant, sans députés respectés, sans lien direct de chacun d’eux avec le peuple, la démocratie ressemblera vite aux régimes populistes dont elle est censée se distinguer ». Et d’ajouter que « la clef du problème est dans la nature des partis politiques » et d’assigner aux partis politiques sept fonctions parmi lesquelles : 1/ Penser le monde, 2/ Penser le pays, 3/ Les valeurs à défendre, 4/ Projet de société, 5/ Elaborer un programme politique, 6/ Contrôler l’exécution de ce programme, 7/ Les partis doivent faire.

2/ Votre député et la justice : Le site deputywatch.org, lancé début juin par des journalistes bénévoles recense les entorses faites à la loi par les membres de l’Assemblée Nationale sortante. Verdict : 108 ont été inquiétés et 7,6% condamnés. Au total ils ont cumulé une peine de 76 mois de prison avec sursis et des millions d’euros d’amende dont 58% seraient imputables au seul BALKANY. « LR » totalise 28 délits contre 17 pour le PS.

3/ Les rocardiens au pouvoir : Trois hommes de pouvoir ont été des militants de sa cause : Edouard PHILIPPE (Premier ministre de droite), Alexis KOHLER (de gauche, secrétaire de l’Elysée), Emmanuel MOULIN (droite, directeur de cabinet de Bruno Le MAIRE). Ils se sont rencontrés à Sciences-Po dans le club « Opinions ». MOULIN en a été le Président en 1989 quand ROCARD était à Matignon.

4/ Verbatim du Premier ministre : (Dans l’Express du 21/06/2017), qui livre sa philosophie de l’action politique à Matignon : « La réussite ne peut être que collective. Il suffit de l’erreur dans la partition pour un musicien pour que l’ensemble paie le prix. Il faut respecter chaque ministre et que chacun respecte le collectif … J’entends être l’animateur de la majorité. C’est la tâche que m’a assigné le Président. C’est la logique des institutions ». A chacun sa lecture de la Constitution de 1958 !

5/ Les algorithmes dans les prétoires : La Start-up Predictice utilise la puissance du big data pour calculer les probabilités de résolution des litiges. L’ambition des concepteurs est de rendre le système juridique plus transparent. Le but : permettre aux professionnels du droit de mieux les conseiller, améliorer le fonctionnement de la justice. Fonctionnement : entrer les principaux critères du procès dans le moteur de recherche et le logiciel analyse les résultats. Les statistiques apparaissent à l’écran. Reste à argumenter. Et le juge restera toujours maître de sa décision ultime.

6/ La BD dans la revue « Le Débat » : Voilà un numéro sur « le sacre de la bande dessiné » ; consécration qui suit celle du cinéma et de la photographie et permet de mieux comprendre le demi-siècle d’histoire culturelle écoulé. A noter l’article d’Hubert VEDRINE : « BD et géopolitique », l’article du philosophe Rémi BRAGUE sur TINTIN et celui de Jean-Luc MARION sur le système TINTIN.

 

 

 

 

POUR LIRE LA SUITE DE CET ARTICLE, IDENTIFIEZ-VOUS OU CRÉEZ UN COMPTE :

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
POUR LIRE CET ARTICLE :

Je m’identifie

Déjà abonné(e) ?
Identifiez-vous.

Je m’abonne

Consultez nos offres d’abonnement, 
à partir de 9€/an.

VOUS POUVEZ AUSSI ACHETER LE MAGAZINE CONTENANT CET ARTICLE ICI

 

Aboonement 100% numérique