Retrouvez Polic Région sur Facebook Retrouvez Polic Région sur Twitter Retrouvez Polic Région sur google + Retrouvez Polic Région sur Flickr Retrouvez Polic Région sur Youtube

Haute-Garonne / Législatives, le grand flou
Faisons connaissance Mr Méric ! Portrait d'un "atypique libre"
Gilles Verdez publie un brûlot politique. Interview
L'Occitanie ... En marche ? Enquête de PR

Les indiscrets de la vie politique

Chaque semaine le politologue Stéphane Baumont vous fait partager les dessous, les petits bruits de la politique.


 

1/ Livres politiques : "Qu'est-ce que la gauche ?" de Cécile AMAR et M.L. DELORME qui ont demandé à 30 personnalités de définir ce que représente pour elle la gauche. De Catherine CUSSET à Annie ERNAUX, de Martine AUBRY à Arthur DREYFUS, c'est l'occasion de découvrir des tons et des styles variés ; "Histoire des gauches en France" de J.J. BECKER et G. CANDAR, deux siècles d'histoire des gauches analysés par les meilleurs spécialistes qui rendent compte de la diversité des courants ; et puis, disponible sur "You tube" un film documentaire de J. FORNI intitulé "Après la gauche".

2/ Présidentielles : l'avis du politiste Vincent MARTIGNY : "Depuis plusieurs mois on observe une anticipation de catastrophe électorale à gauche. Ce camp a intégré l'idée qu'il ne serait pas présent au deuxième tour. La gauche est dans un état de sidération complète vis-à-vis des blocs qui se forment contre elle. Elle ne sait que faire face au FN ... Elle a vu émerger la comète MACRON qui emporte une partie de son électorat, de ses cadres et ministres ... Entre MELENCHON et HAMON il y a moins de différence qu'entre les grands leaders de la gauche communiste et de la gauche socialiste d'hier ... MELENCHON essaie d'agglomérer le socialisme à l'ancienne et la culture communiste".

3/ Présidentielles suite avec V. MARTIGNY : Le politiste ajoute : "L'élection présidentielle est un rendez-vous avec un candidat qui raconte une histoire de la France. Pour l'heure on a un récit brouillé. HAMON parle à la société, MELENCHON n'en parle pas, MACRON n'y arrive pas, FILLON est encalminé ... Le seul parti avec un récit très clair sur la France, c'est le FN d'où sa position en tête des sondages ... Les candidats de gauche doivent penser la France".

4/ L'analyse d'un "sage" de notre République : Qui se livre au Point du 23 mars 2017 : "Si c'est FILLON qui l'emporte, la rue prendra le pouvoir. Si c'est MACRON nous retomberons dans la IVème République et le régime des partis. Dans les deux cas de figure, le nouveau Président, n'ayant pas les moyens de réformer le pays fera le lit de Marine Le PEN pour 2022".

5/ La "supplique" de B.H.L. : L'essayiste lance cette doléance aux commentateurs : "Serait-ce trop demander aux commentateurs que de rappeler et rappeler encore, que le véritable enjeu d'une présidentielle n'est pas l'avènement de la transparence, de la pureté ou même une éthique impeccable mais l'affrontement de deux visions distinctes de l'idée républicaine. Il n'est pas dit d'ailleurs que ce ne soit qu'un rêve".

6/ Pierre VERMEREN et "La France en terre d'Islam" : Selon cet historien "Sous Napoléon III, la France qui a participé à la naissance des nations américaine, allemande, italienne, pense par sa vocation émancipatrice, contribuer à celle de la nation arabe". Il poursuit : "Le rêve arabe n'est jamais tout à fait mort, il renaîtra sous d'autres formes dans les années 20 et même sous de GAULLE en 1968 ... L'erreur majeure aura été de sous-estimer le salafisme, voire de l'aider à se développer". A noter aussi la parution de "Quand les Européens découvraient l'Afrique intérieure" de l'historien, spécialiste de l'esclavage, Olivier GRENOUILLEAU.

POUR LIRE LA SUITE DE CET ARTICLE, IDENTIFIEZ-VOUS OU CRÉEZ UN COMPTE :

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
POUR LIRE CET ARTICLE :

Je m’identifie

Déjà abonné(e) ?
Identifiez-vous.

Je m’abonne

Consultez nos offres d’abonnement, 
à partir de 9€/an.

VOUS POUVEZ AUSSI ACHETER LE MAGAZINE CONTENANT CET ARTICLE ICI

 

Aboonement 100% numérique